Belle Ile

Publié le 20 Mai 2012

       Séjour de 3jours sur Belle Ile, en compagnie de Chris et de la nouvelle grande équipe Ultimate en la personne de Samir et Nasser, bienvenue à eux chez les rouges !

Nous voilà enfin au pays d’Ultimate Fishing, là tous les 100m on croise une personne avec un sweat Tenryu, là où les cannes ne connaissent pas d’autre couleur que le rouge !

 

Jour 1

La Bretagne nous accueille avec son beau temps breton, couvert et une micro pluie.

A peine arrivés en fin de matinée, nous sommes déjà parés pour aller sur l’eau ! Départ du port de Sauzon pour une petite sortie d’après-midi à 3 zodiacs avec Yannick et Seb.

Au programme pêche d’épave dans 20m. Samir et Nasser frappent fort avec un.. tacaud et un maquereau d’entrée haha.. alala on veut du bar !!! Apparemment ils ne sont pas là, changement d’épave, Chris fait évoluer son One up 5’ sur jighead SV 33 1/2oz à proximité du fond, une remontée rapide de quelques mètres, une pause, BOUM ! C’est la boîte tant attendue !!!

 

PHOTO-1.JPG

 

Il se fait dérouler, la SP 7.0MH plie et plie encore, puis le fish commence à monter, on l’aperçoit, il est vraiment magnifique, Chris le saisit, on est aux anges... Ptite séance photo (75cm) et il repart énergiquement dans les profondeurs.

 

PHOTO 2

 

PHOTO 3

 

PHOTO 4

 

Nous attaquons un plateau sans réussite, puis enchaînons avec une pêche de la côte pour 2 petits lieux, ce fut dur mais peu importe, la beauté de la mer, les plages, les falaises, le cadre est magique !

 

 

 

Le lendemain nous participerons à la compet amicale organisée par l’association « Leurres Belle Ile en mer ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Jour 2

A 8h au point de rendez-vous à Sauzon, nous retrouvons les autres équipes de passionnés. Mais pourquoi ont-ils tous des combinaisons et des bottes ?! (nous comprendrons rapidement après le départ). Le port accueille de beaux bateaux remplis de beau matos. Un beau ciel bleu mais un fort vent de terre accompagnera notre journée.

Il est 9h, le départ est donné.

 

PHOTO 5

 

La majorité des bateaux se dirigent vers « la côte sauvage » (côté océan), les échos des pêches de la semaine tendent à faire ce choix, la veille nous avions pêché l’autre côté de l’île. Avec les mêmes équipes que le jour précédent nous partons vers cette fameuse côte dont tout le monde nous parlent. Après avoir passé la pointe Nord de l’île, nous découvrons encore un nouveau monde, le spectacle offert par ce paysage est merveilleux, la houle venant éclabousser des gigantesques falaises aux formes si irrégulières façonnées par le temps et les éléments. D’après les discussions avec les pêcheurs de l’île, les zones d’écume et de brassage sont des postes de choix pour les bars. Comme bon nombre de bateaux nous nous concentrons à pêcher ces zones armés de One up et de X Layer. Samir et Nasser rentre 2 bars maillés coup sur coup sur un roc. Puis ce sera très difficile, le vent est vraiment fort et empêche toute forme de pêche finesse (10gr minimum, bon ok pour les bretons c’est finesse !). Yannick et Seb, sur 2/3 trous qui leur réussissent régulièrement ont réussi à sortir quelques poissons et finiront au quota (5poissons), bravo à eux ! Avec Chris, après avoir pris confiance dans le bateau et les dérives proches des falaises, nous insisteront mais en vain, par manque d’expérience de ce type de pêche sûrement. Des échos sont présents quasiment en permanence à mi hauteur, c’est une mer d’orphies, heureusement elle ne tapent pas réellement, contrairement à d’autres.. Les touches (et pour tout le monde) n’auront pas manquées… merci aux vieilles !!! Ce fut une folle frénésie de vieilles, même les gens de l’île ont rarement vu ça, des attaques en linéaire, des suivis au jerk, parfois 2 ou 3 vieilles qui montent et attaquent au bateau, leur activité à combler celle des bars et ce n’est pas pour déplaire à nous pêcheurs du Sud ! Les stocks de LS ont pris un bon coup sur la tronche pour notre plus grand plaisir.

 

PHOTO 6

 

 

HPIM3348.JPG

 

 

 

HPIM3334

 

 

 

 

 

 

(cadrage by chris^^)

 

A 17h la compet se termine.

Tout le monde se retrouve au port, et avant un (gros) repas convivial, Christophe Brisou (l’organisateur) annonce les résultats. Environ la moitié des équipes ont réussi à prendre du bar. Les 1ers terminent avec un quota d’une moyenne de 65 dont un 80 (le big fish), ça impose le respect. L’équipe Ultimate des frères Crenn se placent 3ème avec un joli quota, bien joué les gars ! Ces équipes nous auront montré qu’il y avait moyen de faire du poisson, probablement sur des zones plus décalées et profondes tout en jouant avec les marées et courants, ça demande de l’expérience.

La journée fut belle mais éprouvante (pour des sudistes), entre le vent, les vagues et même les coups de soleil, la sol bougera encore quand nous sortirons du bateau !

Merci à l’association et à Christophe Brisou pour sa sympathie, sa disponibilité et son dévouement dans l’organisation de cette journée.

 

Jour 3


C’est déjà le dernier jour, ça passe toujours trop vite dans ces moments là.

 

PHOTO-7-copie-1.JPG

Une session de quelques heures de prévue sur les beaux bateaux

de Jean Marc (JMC) et Thierry (Powerline). Nous tentons des rocs et un plateau dans les 10m, mais à 8pêcheurs nous ne verrons pas l’ombre d’un bar, les conditions n’y sont vraiment pas favorables aux dires des locaux, une marée très faible, très peu de houle et un fort vent de terre.

 

Je prendrais une bonne touche au Spindle Worm 5’ (vios mineral), un combat lourd et c’est un joli lieu qui arrive au bateau. Puis les vieilles continueront à faire plier nos cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons avec Chris, Samir et Nasser, à remercier chaleureusement Yannick, Elodie, Seb, Ben et Christophe pour leur accueil chaleureux sur cette (très) Belle Ile !

A une prochaine !

 

 PHOTO 8